C’est quoi un “mauvais” orgasme ?

C’est quoi l’orgasme ?

L’orgasme est une forme de plaisir très intense, et vous le ressentez lorsque vous êtes très excité sexuellement. Il n’est pas automatique. Aujourd’hui encore, on pense que la jouissance doit être de mise pour soi et pour son partenaire lors d’une relation sexuelle, mais la réalité est toute autre et les chose ne sont pas aussi simples. Le corps humain n’est pas une machine qui répond à la demande.

Il ne suffit pas de donner un ordre à son corps pour que l’orgasme se produise ! De plus, si vous voulez gagner directement le jackpot, vous risquez de passer à côté de pas mal de plaisirs.

Quels sont les mécanismes de l’orgasme ?

Chez l’homme, l’orgasme vient avec l’éjaculation; ses muscles du périnée se contractent à un certain rythme.

Chez la femme, le clitoris se rétracte au moment de l’orgasme, et le périnée et les muscles du vagin se contractent à un rythme beaucoup plus important.

Voilà pour ce qui se passe au niveau mécanique.  Mais que ressent la femme, que vit-elle ? quelles sont les sensations ressenties ?

La femme, au moment de l’orgasme parce qu’elle est stimulée, se sent très excitée, elle sent le plaisir monté à son maximum. Sa respiration, ses battements de cœur, ses muscles qui se contractent en rythme, tout va vite, la vague l’emporte au loin et après vient le calme.

On peut prendre du temps pour atteindre l’orgasme

C’est bien connu : on atteint rarement l’orgasme du premier coup. C’est tout un apprentissage. Apprenez à connaître votre corps (c’est important, voire primordial), connaître le corps de votre partenaire et apprivoisez-vous pour pouvoir fonctionner ensemble. Apprenez à contrôler la montée du plaisir, éventuellement le ralentir pour être en phase avec votre partenaire. Cela peut prendre du temps. Il n’est donc pas nécessaire de s’attendre dès le premier rapport à monter au septième ciel. Vous verrez que si vous ne vous mettez pas trop la pression, vous passerez quand même un bon moment.

L’orgasme, n’est pas automatique

L’orgasme ne vient pas nécessairement à chaque rapport sexuel. Pas systématique ! Mais cela ne signifie pas non plus qu’il n’y a pas de plaisir. Vous pouvez avoir beaucoup de plaisir sans qu’il y est cette explosion finale. Quand tout le processus est très agréable et intense, en général, on ne s’en plaint pas !

On peut avoir des orgasmes multiples et variés

L’orgasme n’est jamais le même, on n’a jamais des orgasmes identiques, ni avec la même sensation ni avec la même intensité. On en a des plus ou moins forts.

Cela dépend de beaucoup de choses : votre condition physique (bien ou épuisé), votre état mentale (si vous avez des problèmes ou non), de votre environnement, du désir que vous ressentez pour votre partenaire…

Ensuite, les hommes peuvent aussi avoir un orgasme sans éjaculation. Tout comme ils peuvent éjaculer sans orgasme. Quoi qu’il en soit, chaque fois est un moment unique qui ne se répétera jamais.

L’orgasme ne veut pas forcément dire que vous avez eu une expérience positive.

Le concept de “mauvais orgasme” est mal compris, mais c’est une réalité même dans les relations sexuelles consensuelles. Le premier malentendu vient de nos préjugés, notamment de ce que les hommes pensent. Les hommes croient qu’avoir un orgasme est synonyme d’une relation sexuelle réussie, alors que même si l’orgasme n’est pas atteint, et que le plaisir était au rendez-vous, c’est très satisfaisant. On aura su profiter avec son partenaire de ce moment d’échange, de tendresse, de caresse…

De plus si l’orgasme reste le seul objectif, vous prenez le risque de stresser votre partenaire, de le conduire à la frustration et à la déception.

Une analyse menée par une équipe canado-américaine a étudié plus en profondeur le concept de « mauvais orgasme » dans le contexte des relations sexuelles consensuelles. Cette analyse a montré qu’une femme contrainte a avoir un rapport sexuel peut aimer être amenée à jouir, ce qui peut faire qu’elle va culpabiliser. Jouir alors qu’elle n’était pas consentante. Il est très important de la rassurer.

En ce qui concerne les relations consenties, les chercheurs ont interrogé des personnes qui ont déjà fait l’expérience des mauvais orgasmes, et ils ont identifié deux catégories principales :

• le mauvais orgasme lors de rapports consensuels pour des raisons non strictement sexuelles. C’est-à-dire qu’on ne veut pas avoir de relations sexuelles, mais on se laisse faire pour des raisons positives (pour montrer de l’affection à son partenaire) ou des raisons négatives (pour éviter les disputes).

 • Pendant les rapports sexuels, le partenaire veut à tout prix avoir un orgasme ou faire jouir son partenaire pour satisfaire l’ego de son partenaire plutôt que de penser à son plaisir. Cela peut rendre le moment stressant, frustrant et négatif. C’est un mauvais orgasme.

Les sentiments négatifs peuvent réduire la qualité de l’orgasme lors d’une relation sexuelle consensuelle en réduisant ou en accordant moins d’importance aux plaisirs physiques et/ou psychologiques qui viennent avec l’orgasme. Il vaut mieux un rapport sexuel agréable, sans orgasme, plutôt qu’un mauvais orgasme.

Mais savez-vous que 10 à 15 % des femmes sont anorgasmiques ?

L’anorgasmie est un terme médical pour désigner les femmes incapables d’atteindre l’orgasme malgré les stimulations sexuelles. 10% des femmes sont concernés par ce trouble qui n’empêche pas les femmes d’éprouver du plaisir et du désir. Une femme peut n’avoir jamais eu d’orgasme de sa vie, ou l’avoir connu à un moment de sa vie, puis ne plus y arriver.

En tout cas, les réactions des femmes comme des hommes confirment que considérer l’orgasme comme un marqueur de satisfaction sexuelle est limite. Les émotions négatives peuvent modifier la qualité de l’orgasme lors de rapports sexuels consensuels et interférer avec le plaisir physique ou psychologique.

La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de briser les barrières physiques et mentales pour rendre le sexe aussi agréable que possible. Si vous sentez que votre connexion émotionnelle fait défaut, ou si vous êtes toujours irrité après une discussion, il faut mieux en parler avec votre partenaire avant la prochaine relation sexuelle.

Une bonne communication améliore la satisfaction sexuelle.

Aussi, ne pensez pas trop à l’orgasme lui-même. Cela peut sembler contre-intuitif, mais la peur de ne pas jouir peut contrecarrer vos plans, et vous empêcher de jouir. Au lieu de cela, profitez d’autres aspects du sexe comme les préliminaires.