L’excès de sport affecte-t-il la libido ?

Votre libido a décollé lorsque vous avez commencé à faire du sport ! Le sport fait monter généralement la température corporelle et la production de certaines hormones, ce qui a un effet positif sur le désir sexuel. Le sport favorise des hormones qui viennent booster le désir sexuel : une fois que vous avez commencé votre exercice, à partir de 30 à 40 minutes d’effort physique, notre corps libère des endorphines également appelées hormones du plaisir. Ces endorphines contribuent à l’amélioration de la libido et aident à lutter contre le stress, qui est l’une des principales causes de la baisse de l’activité sexuelle.

Aussi bien chez l’homme comme chez la femme, la testostérone est une hormone du désir et rien ne vaut l’exercice ou une bonne séance de musculation pour augmenter sa testostérone !

La libido est boostée par la pratique du sport

On maintient la forme physique par la pratique du sport et on préserve ainsi sa santé. L’effet bénéfique du sport sur la santé, impacte aussi votre libido. Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont plus d’endurance et deviennent plus actives sexuellement. A l’inverse, les effets négatifs d’un mode de vie sédentaire sur la santé sont connus.

L’activité physique active également des hormones telles que la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine. Ces hormones procurent un sentiment de motivation, de joie, de plaisir et de bonheur… Toutes ces sensations permettent d’être bien disposé pour l’amour.

La conscience de votre corps sera aiguisée : Lorsque vous faites de l’exercice, vous deviendrez plus conscient de votre corps, et vous prendrez plus soin de votre corps. Vous y êtes vraiment connecté, vous le mettez au défi, vous êtes à l’écoute de votre corps, vous en prenez grand soin, et vous vous en servez le mieux possible. Et, bien sûr, cela a un effet positif sur les rapports sexuels.

On ne nie pas le culte du corps : bien ferme, galbé, athlétique… Comme on a l’habitude de le dire les sportifs sont bien taillés ! Ils travaillent avec leur corps, et donc ils en prennent soin. Ils valorisent leurs corps et ont le souci d’avoir un corps parfait. Tout cela contribue à rendre désirables et à sexualiser les sportifs.

L’estime de soi est renforcée : En faisant de l’exercice, on découvre ses limites, on peut les repousser, provoquer de petites victoires personnelles, affiner sa perception sensorielle, et se sentir bien… Cela contribue à (re)construire l’amour de soi et au renforcement de l’estime de soi.

Le besoin de décompresser se fait sentir : lorsqu’on pratique le sport à un haut niveau, on ressent le besoin de se détendre et de relâcher la pression, et le sexe aide à soulager le stress.

Le sport permet d’avoir des sensations fortes. Après tout, les athlètes aiment l’adrénaline, et ne font pas les choses à moitié. Les sportifs vont au bout des choses.

Cependant il est déconseillé de faire de la surdose d’activités sportive!

Il est recommandé de ne pas faire d’exercice excessif. Soyez très prudent, si le sport vous permet de vous améliorer au lit, il peut aussi être épuisant. Il n’y a donc pas à exagérer, mais à suivre et à adopter un programme bien structuré et progressif !

Pour les femmes : Un entraînement intensif régulier, en particulier dans la course à pied et les sports d’endurance, peut entraîner une maigreur et des cycles menstruels altérés, entraînant un manque de menstruations. Ce déséquilibre hormonal a un effet très important sur la libération d’endorphines et de prolactine, qui sont des hormones essentielles de la libido féminine.

Pour les hommes : une activité physique excessive affecte la testostérone et est associée à une diminution de la libido, en particulier chez les athlètes de haut niveau. Les entraînements longs ou intenses font que les muscles épuisent toute la testostérone présente dans le corps. Chez les hommes, on sait que les marathoniens souffrent de dysfonction érectile. Faire beaucoup d’exercice fait baisser le taux de testostérone.

Le sport : à faire avec modération

Le sport n’a pas toujours des effets négatifs sur la sexualité. Les études montrant une diminution de la libido du sportif ont toujours été associées à des sports de haut niveau et à une perte de poids importante.

Au contraire, une activité physique pratiquée régulièrement et avec modération, combinée à une alimentation équilibrée, peut aider à se sentir bien dans sa peau, améliorer l’humeur, à augmenter l’estime de soi et, finalement à augmenter la libido.

Si l’activité physique affecte votre cycle menstruel ou votre sexualité, il est préférable de consulter votre médecin.

Comment entretenir sa libido par le sport ?

Fixez-vous des objectifs réalisables : si vous visez la performance, vous prenez le risque d’obtenir l’effet inverse. Vous vous retrouverez toujours en dessous de vos attentes. Le but est simplement de se connecter à votre corps et de le faire fonctionner.

Soyez régulier : une fréquence de 20 minutes par jour est acceptable.

Soyez raisonnable : comme déjà mentionné, un exercice excessivement intense peut entraîner un dysfonctionnement sexuel. Cependant, gardez à l’esprit que les problèmes de santé sont généralement dus au manque d’activité physique plutôt qu’à l’excès.

Faites du sport à 2 : cela renforce les liens inévitablement ! Et c’est aussi un moyen de sortir de la routine et de faire autre chose à 2. Un ami peut très bien vous accompagner pour votre séance quotidienne, pour vous motiver et passer du temps ensemble.

Le sport tout seul : C’est le bon plan du célibataire. C’est aussi une occasion de faire de belles rencontres.

Quels sont les sports pour mieux faire l’amour ?

Bien sûr, toutes les activités sportives sont recommandées pour booster sa sexualité, mais en termes de sensualité et d’érotisme, on plébiscite les danses en couple, comme le tango ou la salsa. D’autres activités comme le yoga, l’acroyoga et l’escalade feront très bien l’affaire, tout comme la natation et le judo !

Dans tous les cas, les bienfaits sont multiples : souplesse physique, musculation, confiance en soi, complicité entre partenaires.

Le sport est bon pour la santé : il entretient non seulement le physique mais aussi le mental. Il ne faut juste pas exagérer !