Pour définir la frigidité dans un langage courant, on peut dire que c’est une absence ou une diminution du plaisir lors des rapports sexuels ou encore une quasi-insatisfaction sexuelle. La frigidité correspond à une absence d’orgasme ou anorgasmie.
Quelles sont les causes de la frigidité ?
Jusqu’à ce jour et malgré les nombreuses recherches, les mécanismes physiologiques et psychologiques qui constituent les causes de la frigidité sont complexes et encore loin d’être pleinement compris.
Les causes de la frigidité encore connue sous le nom de l’anorgasmie sont difficiles à expliquer, mais on peut dire que la capacité d’une femme à atteindre l’orgasme dépend parfois de son âge, de son niveau d’éducation, sa religion, sa personnalité et aussi de sa situation relationnelle (c’est-à-dire en fonction de l’amour qu’elle ressent pour la personne avec qui elle choisit de faire l’amour).
Et il est clair qu’au début d’une relation, la vie sexuelle peut paraître un peu compliquée dans le sens où vous ne vous connaissez pas encore. Cela peut engendrer un sentiment de gêne surtout pour la femme et à ce stade, il est parfaitement normal qu’elle n’obtienne pas d’orgasme. Mais cela pourrait vite changer avec le temps, puisque le fonctionnement sexuel a besoin de temps d’apprentissage et d’adaptation qui parfois se révèle un peu long.
Cependant plusieurs facteurs peuvent être la source du déclenchement de la frigidité chez la femme.
Que faut-il donc ?
La connaissance par la femme de son corps : C’est la femme qui connait le mieux son propre corps. Elle sait d’avance où vous pouvez lui toucher pour qu’elle parvienne à l’orgasme. Mais le souci c’est lorsque vous vous trouvez en face d’une femme timide, réservée ou encore conservatrice, elle pourrait ne pas vous dévoiler ses désirs les plus profonds par peur d’être prise comme une salope ou une dévergondée.
Dans ce cas précis, comment sauriez-vous la toucher ou quoi faire pour l’aider à jouir vu que vous n’êtes pas dans sa tête ?
L’expérience et les habiletés sexuelles du partenaire : Dans ce cas, il s’agit de comment l’homme s’y prend avec la femme. S’il s’agit d’un homme inexpérimenté, cela peut constituer aussi une cause d’insatisfaction chez la femme, dans la mesure où il ne saura pas vraiment quelle partie du corps toucher pour lui permettre d’atteindre son orgasme. Par contre avec un homme qui a beaucoup plus d’expériences, vous avez des chances d’arriver à jouir…
>>> Trouvez un partenaire à votre goût sur Chauffemoi.com
Identification des antécédents de traumatisme sexuel : L’une des causes importantes de la frigidité chez la femme sont en effet des traumatismes liés à des antécédents sexuels comme par exemple le viol et l’inceste.
La frigidité de la femme peut être liée aussi aux troubles dépressifs ou anxieux. En outre la consommation abusive d’alcool, de drogues ou d’autres substances illicites peuvent être aussi à la base de la diminution de la jouissance sexuelle chez la femme.
Certaines études ont même prouvé que certains médicaments notamment des antidépresseurs ou encore des antipsychotiques peuvent retarder l’orgasme.
Sur d’autres plans, on peut également noter que les croyances culturelles ou religieuses chez certaines femmes (comme par exemple le sentiment de culpabilité, de saleté ou de honte etc…) contribuent à la frigidité chez la femme.
Un autre cas très intéressant qu’on oublie mais qui est tout aussi important que les autres cas, ce sont les difficultés dans le couple.
Par ailleurs on peut aussi inclure les maladies sous-jacentes comme par exemple les blessures médullaires, la sclérose en plaque etc…
Notons que les difficultés de la vie quotidienne peuvent causer des soucis, certaines périodes difficiles qu’on traverse et qui s’accompagnent de bouleversements hormonaux, plus particulièrement au moment de la grossesse ou de la ménopause.
En effet, pendant les mois de la grossesse, le stress et aussi les hormones sont des facteurs qui favorisent la frigidité chez la femme, mais chez certaines femmes, le deuxième trimestre de la grossesse peut se révéler très favorable à leur sexualité c’est-à-dire qu’elles peuvent parvenir à l’orgasme. Il arrive même que certaines femmes découvrent leur premier orgasme lors de leur 2eme trimestre de grossesse.
Comment combattre la frigidité naturellement ?
Quand bien même qu’il soit assez difficile de combattre la frigidité, il existe néanmoins quelques petits remèdes naturels qu’il faut intégrer à son alimentation de façon régulière. Comme vous le savez bien, certains aliments possèdent le plus souvent des propriétés aphrodisiaques et permettent de combattre les troubles du désir sexuel chez la femme ainsi que chez l’homme (notons quand même que la frigidité ne s’applique pas uniquement qu’aux femmes). Voici quelques propositions des aliments pour combattre la frigidité :
Les racines de gingembre : en effet, ces racines constituent un puissant remède qui a la capacité de stimuler l’excitation sexuelle chez les deux sexes (hommes et femmes). A consommer de manière régulière.
La ciboulette : elle constitue aussi un bon remède dans la lutte contre la frigidité. La consommation régulière de cet herbe aromatique permet de booster le taux d’hormones sexuels ainsi que les sentiments érotiques de la femme. D’ailleurs, il est conseillé aux personnes souffrant de lassitude, de fatigue chronique et de frigidité d’en consommer le plus souvent.
La gelée royale : c’est en effet une substance blanchâtre et gélatineuse au goût à la fois sucré et acide. Elle est secrétée par les abeilles ouvrières. Elle a la capacité de rebooster le moral ainsi que le désir sexuel aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
En ce qui concerne les aphrodisiaques, on peut aussi noter le cacao cru que vous pouvez consommer même sous sa forme originelle ou encore quelques carreaux de chocolat noir.
Dans la lutte contre la frigidité, on peut aussi citer les germes de luzerne. Ces germes consommés crus sont très efficaces, les œufs de poules élevées en plein air, les fruits de mer, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de soja, les noix, les graines de citrouille, les fraises et aussi les avocats. Etc….
Vous l’ignorez sans doute, mais l’igname sauvage possède un stéroïde naturel qui permet de retrouver une certaine vigueur sexuelle.
Conclusion sur la frigidité
Vous pensez que la frigidité est une fatalité ? A cette question, on peut répondre non parce qu’il y a toujours une cause qui se cache derrière le mal et une solution à y apporter, en étant patient et persévérant. S’il est vrai que la médecine n’a pas encore réussi à trouver une solution à ce problème, on peut quand même dire que la nature met à notre disposition de quoi nous permettre de lutter contre ce trouble de la sexualité. Et en s’impliquant dans une relation, on trouvera la bonne manière de donner du plaisir à sa partenaire.